Kit de presse


Communiqué de presse

Des étudiants de l’Université de Montréal présentent Contre²,
un jeu sérieux sur la grève étudiante


Ce printemps, jouez le jeu de la propagande gouvernementale !

Montréal, le 23 avril 2012 – Des étudiants au D.É.S.S. en design de jeux de l’Université de Montréal participent activement au mouvement de grève étudiante contre la hausse des droits de scolarité en lançant Contre² (contrecarrer), un jeu sérieux sur la grève étudiante. De tonalité ironique, Contre² permet au joueur d’incarner les forces gouvernementales qui cherchent, à grand renfort de propagande médiatique, à étouffer le mouvement étudiant et à faire taire les dissidents.

De facture simple et efficace, tant sur le plan du graphisme que de la jouabilité, Contre² amène le joueur à placer des « tours démagogiques » qu’il aura achetées avec l’argent (1625$) des étudiants résignés à la hausse.

Au-delà de sa visée ludique, Contre² veut inviter le joueur à une réflexion sérieuse sur les postures idéologiques sous-jacentes aux positions gouvernementales, ainsi que susciter un questionnement en regard des outils de propagande médiatique.

« Nous avons voulu inclure une riche variété d’extraits audio associés à chaque tour afin de montrer tout le ridicule de certains arguments qui sont véhiculés sur la grève », déclare Romain Douville-Parent, responsable de la conception sonore du jeu. « Notre jeu n’est pas conçu pour les amateurs de jeu uniquement, mais pour le grand public, afin que tous ceux qui s’intéressent au mouvement de grève puissent y jouer. », indique Pascal Nataf, l'un des concepteurs du jeu.

Le jeu est disponible gratuitement dès maintenant à l’adresse http://contre.ca.


À propos de l’équipe de Contre.ca

L’équipe est composée d’étudiants de la promotion 2012 du D.É.S.S en design de jeux de l’Université de Montréal, qui sont issus de différents domaines de spécialisation : du design (de mode, graphique ou industriel), de la recherche sur le serious gaming, de la communication, des études cinématographiques en passant par les sciences biologiques.

Informations sur le programme du D.É.S.S en design de jeux


Pour toute demande d’information, veuillez contacter :

Pascal Nataf
Responsable des communications
info@contre.ca
(514) 656-5215


Les images

Cliquez sur une image pour afficher sa taille réelle.


Contre²

Capture d'écran 1 Capture d'écran 2 Capture d'écran 3 Capture d'écran 4 Capture d'écran 5 Capture d'écran 6 Capture d'écran 7
Dracucharest Linevader Frankenbachand Media-poubelle Policier
Etudiants grévistes Etudiant gréviste Etudiants grévistes
ESRB For Everyone

Teaser


Articles